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GELAN SIA

Informations concernant le nouveau système d’information agricole GELAN (GELAN SIA)

Chères utilisatrices, chers utilisateurs,

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations sur les travaux entrepris pour améliorer la convivialité du nouveau système d’information agricole GELAN (GELAN SIA).

La voie vers la convivialité

Près de 30 000 exploitantes et exploitants ainsi que 500 collaboratrices et collaborateurs administratifs utilisent aujourd’hui GELAN. Soucieux de faciliter leur travail, nous accordons une attention particulière à la convivialité du nouveau système d’information agricole (SIA). À cet effet, nous nous sommes efforcés très tôt de développer une interface utilisateurs intuitive et des procédures efficaces.  

S’améliorer grâce aux critiques et suggestions
En août 2021, nous avons mené des entretiens avec divers groupes d’utilisatrices et utilisateurs pour connaître leurs attentes quant au design et aux fonctionnalités de GELAN. Plusieurs interfaces et processus ont été testés à l’occasion d’ateliers. Les exploitantes et exploitants qui y ont participé ont été priés de donner leur avis et de formuler leurs souhaits concernant le nouveau système.

Les ateliers ont permis de déterminer s’il était préférable de représenter les éléments sous forme de tableaux (comme jusqu’à présent) ou de les reporter directement sur la carte SIG sous forme schématique. Les avis et constats formulés ont contribué à préciser les exigences posées au nouveau système et à identifier les fonctionnalités susceptibles d’en améliorer la convivialité.  

Un système fonctionnel et convivial
Ce processus d’amélioration consiste en premier lieu à intégrer des aspects fonctionnels au système. À cet égard, il nous tient à cœur de garantir que ces derniers permettent de parvenir au résultat escompté de manière claire et compréhensible. La convivialité et les fonctionnalités du système sont examinées à intervalles réguliers avec le concours d’un groupe de personnes aux âges et connaissances informatiques variés travaillant dans des exploitations ou à des postes administratifs. Il s’agit là d’un bon moyen pour orienter le système vers l’objectif voulu et identifier les adaptations nécessaires.

Une fois développées, les fonctionnalités et interfaces utilisateurs sont testés à intervalles réguliers par des utilisatrices et utilisateurs afin d’en garantir aussi bien la qualité que la convivialité. Les retours sont analysés en détail et intégrés régulièrement au processus de développement dans le but d’améliorer continuellement le système. Nous espérons ainsi parvenir à un produit adéquat pour les nombreuses personnes qui l’utilisent, aussi bien parmi les exploitantes et exploitants qu’au sein de l’administration.

Perspectives
Au cours des prochains trimestres, nous continuerons de vous fournir des informations détaillées sur l’avancée et les différents aspects de ce projet (déroulement, développement, personnes impliquées, etc.)


Souhaitez-vous participer à ce projet ou en savoir plus à son sujet ?
De nouvelles fonctionnalités devront être testées à compter de la fin de l’été 2024. Si vous souhaitez participer à l’évaluation de leur convivialité, n’hésitez pas à nous contacter > Formulaire. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information et sommes ouverts à toute suggestion.