DEFR

GELAN SIA

Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du 20 décembre 2024

Nouveau système d’information agricole : projet interrompu par les cantons parties au projet

Les cantons de Berne, Fribourg et Soleure mettent fin aux travaux sur le nouveau système d’information agricole. Ils estiment que ce projet informatique comporte un risque financier trop important. Le système GELAN sera en revanche maintenu et développé. À long terme, l’objectif est de le raccorder à un système employé pour toute la Suisse.

En mars 2024, le canton de Berne avait suspendu les travaux de développement du nouveau système d’information agricole (NeuAIS) après en avoir informé les deux cantons partenaires de Fribourg et de Soleure. Hier (jeudi 19 décembre 2024), les conseillers d’État en charge du dossier dans les trois cantons concernés ont décidé de mettre un point final au projet.

Impossible de respecter l’enveloppe budgétaire
L’analyse de ce projet informatique, qui a été lancée en avril 2024, a révélé que l’enveloppe budgétaire et le calendrier fixés ne pourraient pas être respectés. Sur la base de ces résultats, le comité stratégique a chargé les cantons impliqués d’interrompre le projet.
Le système actuel, GELAN, sera par conséquent développé dans le but de prolonger sa durée de vie au-delà de 2030. Une partie des développements réalisés pendant la première année du projet pourra être utilisée pour développer GELAN. L’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne estime que cette partie réutilisable représente environ un tiers des dépenses effectuées jusqu’à présent, soit 3,36 millions de francs.
Par ailleurs, les cantons utilisant GELAN ont décidé de prendre part à une étude préliminaire de la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture. Cette étude vise à déterminer si le système NikA, actuellement développé par douze cantons de Suisse orientale, peut être étendu à d’autres cantons et dans quelles conditions.

La bonne exécution de la politique agricole est garantie
La décision de mettre fin au projet de nouveau système d’information agricole n’a aucune incidence sur la bonne exécution de la politique agricole au moyen du système actuel, le système GELAN, laquelle reste garantie en tout temps. C’est le cas notamment des paiements directs ainsi que des contributions aux améliorations structurelles destinés aux agricultrices et aux agriculteurs.

Le système d’information agricole GELAN

Il existe actuellement cinq systèmes d’information agricole en Suisse. Le canton de Berne exploite le système GELAN en collaboration avec les cantons de Fribourg et de Soleure depuis 1999. Près de 30 000 exploitantes et exploitants et quelque 500 collaboratrices et collaborateurs utilisent GELAN pour accomplir une multitude de tâches d’exécution.

En 2020, les cantons qui exploitent GELAN ont envisagé de se regrouper avec d’autres cantons. Suite au rejet de cette idée en 2021, le développement d’un nouveau système d’information agricole a été lancé au printemps 2023. Lors de la session d’hiver 2023, le Grand Conseil a approuvé un crédit de 9,2 millions de francs pour la participation du canton de Berne à ce projet.

Note aux rédactions

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :
  • Christoph Ammann, conseiller d’État, directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement, au 079 276 27 48 (vendredi 20 décembre 2024, de 13h00 à 13h45)
  • Michael Gysi, chef de l’Office de l’agriculture et de la nature, au 031 635 38 34 (vendredi 20 décembre 2024, de 13h00 à 13h45).